Bâtiments agricoles ayant fait l'objet d'une démarche architecturale


Centre équestre du Vieux Pays

Programme : Quatre manèges, une écurie pour 60 équidés, box d'isolement, stockages et silos à grains, gîte avec salles de classe et vestiaires, club-house, paddock
Année de réalisation : 1999 - 2001

Adresse : 93290
TREMBLAY-EN-FRANCE SEINE-SAINT-DENIS (FRANCE)
Maître(s) d'oeuvre :
FUKSAS Massimiliano, architecte
CASSIN Michel, paysagiste
BELLAVITI Giovanni chef de projet
Maître(s) d'ouvrage : Syndicat intercommunal des communes d'Aulnay-sous-Bois, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte (93)
Surface : 5000 m2 de surfaces construites, 7ha aménagés
Entrepreneur(s) : non communiqué
Ressources : d'Architectures n°121, mai - juin 2002
Photographies : © HC - CAUE du Loiret.
ELEVAGE EQUIN | BOIS | LAMELLE-COLLE | FIBRE-CIMENT


Commentaire :

Ce centre, situé dans le parc du Château Bleu, a pour vocation principale de permettre l'initiation aux activités hippiques des enfants des écoles. Il est constitué d'aires extérieures des équidés, de quatre manèges couverts de différentes tailles, de bâtiments d'accueil (administration, salles de classes...) et d'un bâtiment technique, pour la réparation, l'entretien, le stockage. Les manèges et les écuries (50 boxes) sont implantés de manière très rationnelle, groupés autour des circulations et des aires de détente, à proximité des aires de travail des animaux. Les bâtiments sont réalisés en structure en lamellé-collé bois, couverts par des panneaux de fibrociment et bardés en bois traité à c?ur (pose à claire-voie) et en polycarbonate.